Non profit logo
 
Kigoobe.com Non profit works

A propos du Mali

Le Mali est un État d'Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec la Mauritanie et l'Algérie au nord, avec le Niger à l'est et nord-est, avec le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud, avec la Guinée au sud-ouest et avec le Sénégal à l'ouest. Le point le plus haut est le Hombori Tondo (1155 m) situé dans la partie centrale du pays. Ancienne colonie française, le Mali (République soudanaise, à l'époque) devient indépendant en 1960.

Présentation générale


Drapeau du Mali

Blason du Mali
Langues officielles Français
Capitale Bamako
Président Amadou Toumani Touré
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 23e
1 241 000 km²
1,61%
Population
 - Totale (2002)
 - Densité
Classé 68e
11 008 518 hab.
8,87 hab./km²
Indépendance
 - Date
De la France
22 septembre 1960
Gentilé Maliens
Monnaie Franc CFA (du 30 juin 1962 au 1er juin 1984, le franc malien) (XOF)
Fuseau horaire UTC +1
Hymne national Pour l'Afrique et pour toi, Mali
Devise national Un peuple, un but, une foi
Domaine internet .ml
Indicatif
téléphonique
+223
Histoire

Le Mali possède une histoire riche et relativement bien connue. Il a été le siège de trois grands empires : l'Empire du Ghana, l'Empire du Mali et l'Empire songhaï. À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle et jusqu'en 1959, il fut une colonie française (Soudan français) ; puis il forme avec le Sénégal la Fédération du Mali, indépendante en juin 1960. En août 1960 la fédération est dissoute et la république du Mali proclamée par Modibo Keïta. Entre 1968 et 1991, le Mali subit la dictature de Moussa Traoré. Il est renversé par Amadou Toumani Touré qui, après une période de transition restaure la démocratie avec l'élection d'Alpha Oumar Konaré en 1992.

Politique

Le Mali est une république avec un parlement unicaméral. Le pouvoir exécutif est représenté par le président et son gouvernement. Le pouvoir législatif par l'Assemblée nationale. La plus haute autorité judiciaire est la Cour suprême.

Religion

L'islam est la principale religion pratiquée au Mali (90%) alors que les catholiques et protestants sont pratiquement inexistants, a peu près 2%. Le reste de la population est animiste (8%). La religion est omniprésente au Mali. Il est rare de trouver un village sans sa mosquée. Des fonds d'entraides entre pays musulmans permettent de creuser des puits accessibles pour plusieurs villages.

Langues

En raison de la colonisation, le français est la langue officielle mais le bambara est bien plus utilisé (environ 60% de la population). Quelques autres langues africaines (peul, sénoufo, soninké, tamasheq, Sonrhaï, dogon...) se partagent le reste.

Ethnies

La population du Mali est divisée en plusieurs ethnies. Peuples nomades et semi-sédentaires se trouvent au nord. Maures et Touaregs se partagent environ 10% de la population. Les premiers sont spécialisés dans la culture de la gomme arabique tandis que les seconds, éleveurs et nomades, se déplacent en permanence à la recherche de pâturages. Plus au sud, on trouve la population noire. Les Bambaras sont les plus nombreux (30%). On trouve également quelques Peuls (20%), Voltaics (15%) et Songhais (5%), Soninké (30%).

Page suivante >>

 

© Copyright 2005 www.gakoura.org. Tous droits réservés.
Le Compte Postale Numero: 00 09415 p 020. Registre Préfecture : Bobigny 1993-09280. Numero Journal Officiel : 1626.
Conception et développement de site Web : © www.kigoobe.fr. Tous droits réservés.