Non profit logo
 
Kigoobe.com Non profit works

Nos actions

Développement sanitaire
Hospital de Gakoura

La création d'un centre de santé fait partie de nos projets.

Avant sa création les femmes enceintes devaient parcourir 50 km de leur village jusqu'à Kayes en véhicule – le transport était très coûteux mais surtout sans route 15% des femmes enceintes mouraient au cours du transport vers Kayes. De nombreuses familles n'avaient pas les moyens de faire transporter les femmes enceintes vers Kayes, les femmes n'étaient pas suivies médicalement, ni les enfants, dont beaucoup mourraient avant l'âge de 5ans.

Grâce à la création de l'association et du centre de santé nous avons réduit la mortalité infantile de 60% et celles des femmes enceintes de 80% . En effet Mr DIABIRA Siabou eut l'idée de créer une association en collaboration avec le Docteur français CLAUDE qui nous a beaucoup aidé pour que la population de Gakoura puisse avoir un centre de santé et un bon médecin en la personne du docteur CAMARA, premier médecin de campagne au Mali à s'installer à Gakoura .

Dr. Camara

Dr Camara est devenu le guide des jeunes médecins qui sortent de l'école de médecine de Bamako depuis 1989. Nous avons recruté Dr CAMARA en collaboration avec le professeur BALIQUE, un français installé au Mali depuis 35 ans qui travaille à l'ambassade de France à Bamako. Ce dernier s'est rendu à plusieurs reprises à Gakoura pour voir l'évolution du travail que nous avons mis en place. Nous le remercions infiniment, grâce à sa collaboration il nous a envoyé un couple de médecin, le docteur DOMINIQUE et sa femme ANNA qui se sont rendus a Gakoura pendant 6 mois bénévolement pour aider a mettre en place ces projets de soins pour le bien-être de la population locale.

Aujourd'hui Gakoura dispose d'un deuxième bâtiment, d'un bloc opératoire et d'une salle de soin pour les infirmières, d'un bureau pour le médecin, d'une salle d'accouchement, et d'un laboratoire d'analyse de sang : tout ce qui est donc nécessaire pour les premiers soins. Nous sommes fiers de ce centre de santé qui accueille aujourd'hui toute une population : non seulement les gens de Gakoura mais aussi de Mauritanie, du Sénégal ainsi que des Maures et l'ethnie peuhle.

Chaque année nous faisons des vaccins préventifs. Cette année nous avons embauché un deuxième médecin pour parvenir à faire le travail que Dr Camara ne pouvait assurer seul.

Le travail des médecins consiste à faire des consultations curatives, prénatales, des visites aux enfants, à domicile, des vaccinations d'uritine, de la planification familiale, des programmes nationaux etc …

Page suivante >>

 

© Copyright 2005 www.gakoura.org. Tous droits réservés.
Le Compte Postale Numero: 00 09415 p 020. Registre Préfecture : Bobigny 1993-09280. Numero Journal Officiel : 1626.
Conception et développement de site Web : © www.kigoobe.fr. Tous droits réservés.